Pourquoi envoyer son enfant dans une garderie ?
Affiché: 10 January 2023
Partager
Les garderies d'enfants sont de plus en plus sollicitées par les parents. Jour d'école ou pas, elles aident les géniteurs à occuper leur enfant pendant qu'ils sont concentrés à mener d'autres activités. Aujourd'hui, ces centres s'implantent un peu partout en France, offrant des alternatives de paiement assez intéressantes aux parents. Mais quel est l'intérêt d'envoyer concrètement son enfant dans une pouponnière ? Voici dans ces lignes quelques arguments qui devraient vous convaincre.
Un cadre favorable à son développement psychomoteur
Le développement psychomoteur d'un enfant évoque sa croissance sur le plan psychologique et son autonomie à exercer des mouvements volontaires. Une garderie reste le lieu approprié pour permettre à un bébé d'acquérir les premiers réflexes. En effet, dans un tel centre, votre enfant vit un peu comme dans le cocon familial. Il est bien entouré et suivi par les enseignants. Il exerce de nombreuses activités qui le font bouger dans tous les sens. Ce qui le pousse à améliorer rapidement sa préhension et sa perception sensorielle. Votre enfant est entouré d'une panoplie de jouets éducatifs qui l'aide à mieux s'épanouir et développer ses différentes facultés. Son alimentation est aussi suivie de près par les encadreurs. Ce qui lui permet de grandir en toute aisance sans la parentalité.
L'enfant développe les qualités du vivre-ensemble
Dans une garderie, les enfants vivent une meilleure vie sociale. Ils sont entourés de nombreux amis venus de partout. Ils s'amusent ensemble et développent plusieurs qualités. Si votre enfant est timide et introverti à la base, la vie dans une pouponnière lui retire ce caractère dès les premiers jours. Les petits qui sont passés par ces centres d'accueil sont généralement empathiques, enthousiastes et ouverts au monde. Les bébés qui ont fait leurs premiers pas aux côtés de leurs aînés dans ces centres d'accueil développent une bonne socialité. Les encadreurs les initient à des activités ludiques qui leur permettent de faire des partages en groupe. Votre enfant développe de nombreuses aptitudes du vivre-ensemble.
Une option plus sécurisée et efficace pour les parents
La garde des enfants demande énormément de disponibilité et d'attention. La vie professionnelle prive la plupart des parents de ces deux facteurs. Ainsi, il est opportun de recourir à une garderie pour vaquer sans inquiétude aux obligations professionnelles. Ces pouponnières travaillent souvent avec des psychologues, des pédiatres et des puéricultrices. Un réseau professionnel est alors mis à contribution pour offrir un mieux-être à votre enfant. Sa psychomotricité est surveillée de près et dès qu'il manque d'avoir les réflexes liés à son âge, vous êtes alerté. C'est alors un cadre sécurisé qui vient pallier votre indisponibilité. En définitive, les garderies restent des centres qui participent au développement psychomoteur et social de l'enfant. Elles permettent aussi aux parents de disposer de leur temps tout en gardant leurs enfants en sécurité.